En latin, les personnes atteintes d’une maladie connue sous le nom d’ acouphènes , qui signifie bourdonnement, entendent un bruit semblable à la sonnerie, au bourdonnement ou au bruissement qui ne provient pas d’une source sonore externe. Bien qu’il y ait sans doute une augmentation de l’incidence des symptômes avec l’âge, l’origine des plaintes peut également être retracée à d’autres problèmes sous-jacents.
A voir aussi : Syndrome des antiphospholipides : peut provoquer une thrombose et une fausse couche
Ce n’est pas seulement avec l’âge.
En plus de la perte auditive chez les personnes âgées, il peut y avoir des problèmes de bruit, de cire accumulée et déposée dans le conduit auditif, des problèmes de vertèbres cervicales, ou des excroissances osseuses anormales dans l’oreille — énumérer les causes possibles de l’acouphène dr. Augustinovicz Monika est un otorhino-laryngologiste, un médecin du centre auriculaire et laryngé.
Les causes moins fréquentes peuvent être la maladie de Ménière, des blessures à la tête ou au cou, une sténose aortique cervicale, une pression artérielle élevée et une lésion bénigne de la tumeur du nerf auditif. Il peut également être causé par certains médicaments : antibiotiques, médicaments utilisés pour traiter le cancer ou les diurétiques, et il survient aussi souvent chez les patients atteints du syndrome de stress posstraumatique. Il peut également se produire à la suite d’une altération de l’apport sanguin à l’oreille interne due à n’importe quelle cause, souvent avec une diminution de l’audition.
A lire aussi : Quelles complications l’hyperplasie de la prostate peut-elle survenir ?
Enquête sur les acouphènes
En cas de plaintes, il est important d’interroger le patient en détail, de se familiariser avec les antécédents médicaux, cela aidera à déterminer la direction des études ultérieures. Il est important que le patient décrit correctement les plaintes : le son détecté lorsque l’acouphène est continu, intermittent ou pulsatoire, quel est son pas ? Avez-vous d’autres maladies : perte auditive, étourdissements, hypertension artérielle ? Pendant l’examen de l’oreille, du nez et de la gorge, le médecin vérifie la présence de bouchons de cire d’oreilleou d’autres corps étrangers qui peuvent contribuer à l’apparition de plaintes lors de l’entrée dans le conduit auditif. Différents types de tests auditifs et d’études d’imagerie — TDM, IRM — peuvent aider à un diagnostic plus précis.
Huile de Rose leurre peut également être éliminé. Si les études n’indiquent pas d’autres écarts pouvant causer des acouphènes, un traitement symptomatique est nécessaire. Dans le traitement des acouphènes, il est considéré comme un principe de base que le silence doit être évité, les générateurs de bruit aident à cela, explique le médecin du Centre Ear-No-Larynx. Ces minuscules appareils intra-auriculaires émettent un son silencieux et grésillant agréable pour le cerveau — également connu sous le nom d’huile de rose — pour aider le cerveau à oublier les acouphènes désagréables. Certains antidépresseurs peuvent être utilisés efficacement, ainsi que diverses méthodes psychothérapeutiques aident à atténuer les symptômes.
Prévenable ?
Bien sûr, nous ne pouvons pas exclure tous les facteurs provoquant, mais nous pouvons réduire le risque d’acouphènes avec notre mode de vie. L’utilisation d’un coton-tige n’est pas recommandée, de sorte que vous pouvez éviter de pousser le cérumen vers le tympan par de mauvais mouvements, ce qui peut alors causer des acouphènes lorsqu’il est recueilli à l’intérieur de l’oreille. Les bouchons d’oreilles anti-bruit sont une aide utile dans la prévention pour ceux qui, par exemple, restent régulièrement dans des environnements bruyants à la suite de leur travail. Pour maintenir la circulation normale et la santé des vaisseaux sanguins peut également aider à prévenir les acouphènes, pour cela, il est recommandé de pratiquer des sports réguliers.
www.fulorrgegekozpont.hu