Syndrome des antiphospholipides : peut provoquer une thrombose et une fausse couche

Qu’ est-ce que le syndrome des antiphospholipides ?

Le processus de coagulation se déroule à travers un système appelé cascade de coagulation, par lequel les substances en cours cascade s’activent mutuellement jusqu’à la formation d’un filet de fibrine qui arrête le saignement.

Sujet a lire : Un enfant de deux ans a mangé une amande et aujourd’hui ne peut pas bouger

En présence du syndrome des antiphospholipides (syndrome de Hughes), la cascade est renforcée en raison d’anticorps antiphospholipides, de sorte que la coagulation devient excessive et des caillots sanguins sont formés à la fois sur le veineux (thrombose veineuse profonde, fausse couche) et sur le côté artériel (crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, TIA).

Malheureusement, le problème peut rester inexploré pendant longtemps, bien que le diagnostic précoce puisse éviter d’éventuelles complications, voire mortelles.

A découvrir également : Vaccin contre le coronavirus : vous pouvez pré-réserver pour 5000 HUF

Il peut également conduire à des complications pendant la grossesse

En plus de la thrombose veineuse profonde et l’infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, syndrome antiphospholipides peut entraîner la mort fœtale, une fausse couche, une prééclampsie ou une naissance prématurée pendant la grossesse, bien qu’il n’est pas rare que la condition rend difficile la grossesse.

Doit-on prendre des anticoagulants pour le reste de nos vies ? Continuez à lire.

Si vous avez des antécédents de maladies auto-immunes, thrombose, embolie, peut-être des problèmes d’infertilité, une série de fausses couches, il est recommandé d’être examiné non seulement pour la thrombophilie héréditaire, mais aussi pour les maladies auto-immunes – syndrome antiphospholipides vaut également la peine de creuser vers elle.

Cela est également important parce que cette affection est également possible sous la forme secondaire, lorsqu’elle est associée à une autre maladie (p. ex. le lupus systémique), qui doit également être traitée , dit le dr. Zsuzsanna Szélessy, chef de l’hématologue au Centre de thrombose.

Cependant, la bonne nouvelle est que même si quelqu’un a le syndrome des antiphospholipides, il peut toujours porter un enfant complètement en bonne santé – mais cela nécessite une attention accrue et des médicaments. Cela peut être l’héparine de faible poids moléculaire (LMWH) ou des médicaments antiplaquettaires, dont la dose est décidée par le médecin traitant.

Il est également important de savoir que la grossesse et le berceau seul augmentent le risque de thrombose, donc si le syndrome est présent ou non, il convient de prêter attention à la consommation abondante de liquide, l’exercice, l’obésité, ainsi que des bas de compression peuvent également être considérés comme intéressant l’usure – surtout si vous êtes aux prises avec des troubles de la circulation veineuse et des varices.

Centre de thrombose

CATEGORIES:

Santé