Bien que l’on parle beaucoup des impacts de l’exploitation minière de bitcoins (BTC) sur le climat en raison de sa forte consommation d’énergie, une nouvelle étude a apporté une autre perspective sur le sujet : les déchets électroniques générés via le réseau de crypto-monnaie. Apparemment, déplacer un seul bitcoin équivaut à la mise au rebut électronique de deux iPhones.
A lire en complément : Le compte à rebours final : les 10 meilleurs blogs hospitaliers de 2016
Extraction de bitcoins (Marco Verch/Flickr)
Selon une nouvelle analyse menée par des économistes de la banque centrale néerlandaise en collaboration avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT), le bitcoin et son activité minière croissante incitent énormément à acheter et à éliminer de l’électronique. Selon l’étude, une seule transaction Bitcoin est responsable de générer la même quantité de déchets électroniques que la mise au rebut de deux iPhones 12 minis.
Cela peut vous intéresser : Tradescantia Pale : le Juif errant du coeur pourpre
L’
exploitation minière de Bitcoin encourage le roulement du matériel
L’énorme compétitivité du traitement des blocs de données du réseau Bitcoin entraîne un important chiffre d’affaires matériel. Les mineurs ne peuvent pas être laissés derrière leurs concurrents et les machines responsables de l’activité doivent toujours être renouvelées par les plus puissantes et les plus rentables du marché.
Les appareils spécialisés dans l’extraction de bitcoins appelés ASIC sont vendus dans le seul but d’exécuter les algorithmes qui prennent en charge le réseau de crypto-monnaie. Toutefois, en plus de la compétitivité du secteur, les mineurs doivent équilibrer le rapport entre les dépenses énergétiques et les bénéfices générés par la machine.
Encore une fois, les mineurs doivent constamment remplacer leurs modèles ASIC moins anciens par des modèles plus récents afin d’optimiser les bénéfices de l’activité. Le résultat de ce processus constant est la génération de nombreux déchets électroniques.
Les ASIC sont échangés tous les 1,29 ans
.
« La durée de vie des dispositifs d’extraction de bitcoins reste limitée à seulement 1,29 an », écrivent les chercheurs Alex de Vries et Christian Stoll dans l’article intitulé « Bitcoin’s Growing E-Junk Problem », publié dans le magazine Resources, Conservation and Recycling.
Centre minier de crypto-monnaie (Image : Marko Ahtisaari/Flickr)
« En conséquence, nous estimons que l’ensemble du réseau bitcoin perd actuellement 30,7 kilotonnes métriques d’équipement par an. Ce chiffre est comparable à la quantité de petits déchets provenant d’appareils informatiques et de télécommunications produits par un pays comme les Pays-Bas. »
Comme le souligne l’enquête, rien qu’en 2020, le réseau bitcoin a traité 112,5 millions de transactions, ce qui signifie que chaque mouvement individuel « équivaut à au moins 272 grammes de déchets électroniques », soit le même poids que deux iPhone 12 mini.
L’équipement minier est rarement réutilisé
La raison pour laquelle les déchets électroniques sont un si gros problème pour la crypto-monnaie est que, contrairement à La Bitcoin et, s’ils ne peuvent pas être utilisés pour extraire l’actif de manière rentable, ils n’auront aucun but futur.
Les auteurs de l’article soulignent que, théoriquement, il est toujours possible pour ces appareils de retrouver la capacité de fonctionner de manière rentable si le prix du bitcoin augmente soudainement et que les revenus générés par l’exploitation minière décollent également. « Cependant, plusieurs facteurs empêchent généralement la prolongation substantielle de la durée de vie des dispositifs d’exploitation minière », ajoutent les chercheurs.
Il s’avère que même le stockage du matériel minier coûte de l’argent, généralement lié à la location de grands espaces tels que des hangars et des planchers vides de bâtiments. De plus, plus les ASIC sont stockés longtemps, moins ils seront rentables.
En conclusion, l’article suggère que la seule façon de tenter de réduire ce problème serait d’optimiser le réseau bitcoin, ce qui lui serait bénéfique à tous égards pour sa durabilité. Toutefois, l’exploitation minière devrait être remplacée dans son intégralité par un modèle basé sur la « preuve d’enjeu ». Ethereum, de la crypto-monnaie éther (ETH), est déjà prévu de migrer dans quelques mois vers ce même mécanisme, une mise à jour extrêmement attendue par l’ensemble du marché et qui apportera de nombreux avantages.