Fruits de l’indice glycémique bas : comment le choisir

Préliminaire, il est utile de définir ce qu’est l’indice glycémique des aliments. Cet indice est utilisé pour mesurer la capacité d’un aliment à augmenter la glycémie après un repas par rapport au glucose pur qui est l’étalon de référence. Il indique essentiellement le taux de digestion des aliments contenant des glucides et les effets qui en résultent sur la glycémie. En simplifiant on peut dire que l’indice glycémique est le taux auquel il augmente la glycémie /107022 « >glycémie, c’est-à-dire la concentration de glucose et donc de sucre dans le sang après avoir consommé l’aliment lui-même.
L’ indice glycémique peut être influencé par un certain nombre de facteurs : plus le degré de maturation est élevé, plus l’indice glycémique est élevé. Les bananes, par exemple, si elles ne sont pas mûres ont un Ig égal à 59, si mûre monte à 90.

D’ autres facteurs concernent les caractéristiques de la zone de culture qui peuvent entraîner une variation de cet indice, les méthodes de conservation, le type de cuisson et le moment, le rapport des sucres présents, en particulier entre le fructose et le glucose, les pourcentages d’autres éléments nutritifs, tels que les protéines et les graisses si présents déterminent significativement un indice glycémique inférieur.
Choisir un régime alimentaire avec des aliments à faible indice glycémique, il est important non seulement si vous suivez un régime minceur, mais aussi de maintenir la forme du poids. Ceci est compris en tenant compte de ce qui se passe dans le corps lorsque la glycémie augmente. Lorsque le corps produit de l’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas, le glucose pénètre dans les cellules où il sera utilisé pour produire de l’énergie. Si vous consommez souvent des aliments avec un indice glycémique élevé , l’insuline sera également élevée, de sorte qu’une condition d’hyperinsulinisme sera déterminée. L’insuline stimule également la synthèse des protéines et des graisses de dépôt, donc si nous mangeons des aliments avec un faible indice glycémique, nous réduisons au minimum cette synthèse des graisses de dépôt.
En particulier, sur la base de l’échelle des valeurs IG des denrées alimentaires, les aliments ayant un Ig inférieur à 55, intermédiaires entre 56 et 69, sont considérés comme un indice glycémique faible , élevé à partir de 70. La charge glycémique ainsi que l’indice glycémique prennent également en compte la quantité d’hydrates de carbone contenus dans les aliments. Pour le calculer, vous devez multiplier la quantité de glucides présents dans 100 grammes de nourriture par son indice glycémique, divisé 100.
Consommer des aliments avec un faible indice glycémique est important car il prévient non seulement le diabète, mais aussi les iméquilbras du métabolisme. Par conséquent, préférez les fruits avec un faible indice glycémique est qui peut devenir un vrai style alimentaire. La consommation de fruits est très appropriée car la teneur en fibres est utile pour diminuer l’absorption des sucres. Mais quels sont les fruits avec l’indice glycémique le plus bas ?

Sujet a lire : TikTok : les influenceurs LGBTQ refusent le parrainage de certaines marques

Fruits : indice glycémique le plus bas
Cerises : contiennent des flavonoïdes et des anthocyanes. Selon certaines études, ils seraient en mesure de diminuer les niveaux de sucre dans le sang. Ils sont idéaux pour une collation légère et saine.
Pomme : a un indice glycémique inférieur à celui des autres fruits et convient aux diabétiques, mais il doit être consommé avec modération.
Orange : peut-être ce n’est pas très bien connu, mais pour diminuer l’indice glycémique, il faut aussi manger la partie blanche, car la pectine et les bioflavonoïdes parviennent à contenir l’indice glycémique.
Abricot : contient principalement de la vitamine A et C, il est donc indiqué sa consommation en été car il favorise le bronzage. L’indice glycémique est faible, (38-30). La consommation de fruits frais doit toujours être préférée, par exemple si dans le sirop les abricots en conserve peuvent atteindre un indice glycémique de 64.
Prune : aussi dans ce cas, il est de loin préférable de consommer le fruit parce que le jus a un plus grand Ig. Selon certaines études, ce fruit peut réduire le risque de diabète de type 2 jusqu’à 18%.
Poire : a une faible valeur glycémique de 30, mais cela ne signifie pas que nous pouvons dépasser avec la quantité car elle a un effet laxatif.
Avocat : il est parmi les fruits qui ont l’indice glycémique le plus bas, seulement 15. Cependant, c’est un aliment plutôt calorique, il devrait donc être consommé avec modération.
Pamplemousse : est un antioxydant et est également utile pour abaisser le taux de cholestérol sanguin. Il est considéré comme un fruit avec un indice glycémique modéré. Vous pouvez goûter à la fois le fruit entier et le jus, c’est juste une question de goût.
Amandes– ce fruit a un indice glycémique de 15. C’est également une source précieuse de vitamines et d’oméga-3. N’en faites pas trop, cependant, car c’est un fruit riche en calories.

Lire également : 10 endroits à visiter en Asie en octobre pour une expérience de plein air optimale

CATEGORIES:

Général