Selon les experts, il vaut la peine d’examiner régulièrement les seins, en particulier ceux qui ont un risque plus élevé de développer un cancer du sein. L’auto-examen ne remplace pas les examens spécialisés ou la mammographie, mais entre deux tests de dépistage, il peut aider à détecter certains changements. On estime que près des trois quarts des femmes diagnostiquées avec un cancer du sein se tournent vers un médecin avec un nodule ou un autre symptôme observé lors de l’auto-examen.
A voir aussi : Après un AVC, ces thérapies peuvent aider à réhabiliter
Comment sont mes seins ?
Pour l’auto-examen ou pour découvrir d’éventuelles déviations, tout d’abord, nous devons savoir quel est l’état sain de nos seins. Il est donc plus facile de remarquer si quelque chose est différent de l’habituel. Le sein féminin peut changer d’une semaine en semaine en raison de changements hormonaux pendant la menstruation, certains jours, il est plus sensible, à d’autres moments plus complet ou gonflé.
L’ auto-examen doit toujours être effectué pendant la même période, afin de ne pas confondre les changements hormonaux considérés comme normaux avec les écarts qui peuvent causer des inquiétudes. Pour l’auto-examen, la première semaine après la menstruation est généralement recommandée, car le sein n’est pas si enflé et sensible.
A lire en complément : 6 Symptômes du cancer du col de l’utérus Vous devez savoir
Nodulaire dans le sein
Il est facile de dire, aller chez un médecin si vous remarquez une boule dans le sein, mais souvent nous ne savons pas exactement quoi chercher. Bien sûr, les nodules tumoraux peuvent être divers, mais certaines caractéristiques communes peuvent aider à identifier les lésions. Bien que la plupart des nodules dans le sein ne sont pas des tumeurs malignes, assurez-vous de consulter un médecin avec eux, car un diagnostic précis ne peut être obtenu qu’après des tests d’imagerie et une biopsie.
Le nœud tumoral est généralement dur, pas douloureux et non sensible. Sa forme est irrégulière, n’a pas de contours pointus (pas clairement arrondis). Vous ne pouvez pas le déplacer ou le déplacer dans des directions différentes, il change de taille au fil du temps, ce qui signifie qu’il devient plus grand. Le noeud est généralement situé dans la partie supérieure de la poitrine, près des aisselles ou dans et présente des caractéristiques. C’est pourquoi la lésion devrait être montrée à un médecin.
Ne cherchons pas seulement des nœuds
Contrairement à la croyance populaire, non seulement la masse tactile dans le sein peut indiquer un cancer, mais aussi d’autres lésions. Ils peuvent apparaître quel que soit le noeud. Par conséquent, lors de l’auto-examen du sein, il convient de prêter attention à la peau du sein, le mamelon, l’asymétrie entre les seins, l’inflammation possible du sein.